Cours de Yoga

Les cours sont accessibles à tous, la pratique pouvant s'adapter à chacun dans le respect de ses possibilités et disponibilités du moment présent.

Les cours proposent une exploration du corps à travers les postures, la relaxation,la méditation et la respiration.





Les postures - Asanas


Dans une séance, il peut y avoir des postures debout, assises et couchées qui s'articulent entre elles en fonction du thème de la séance.  


 Les postures régénèrent le corps, elles agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. La colonne vertébrale se renforce, s'assouplit et la circulation, stimulée, apporte nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps. Les postures font travailler les articulations et la flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments. Elles dynamisent les organes internes.










La relaxation

Le Yoga apprend à obtenir une relaxation musculaire profonde, d'abord en faisant suivre la contraction musculaire d'un relâchement durant la contre-pose puis par l'auto suggestion dans la relaxation en envoyant des messages de détente à chaque partie du corps jusqu'à obtention d'un relâchement total.
La détente physique va entraîner une détente au niveau physiologique et psychique. la détente physique est primordiale car elle permet de rétablir l'équilibre des grands systèmes entre eux.
La relaxation permet de faire le vide mental, de revenir dans l'ici et maintenant, de prendre du recul sur les événements de sa vie, sur les systèmes de pensées. On devient témoin de ce qui se passe en nous, on est moins identifié à nos pensées, à nos émotions, moins réactif.
La relaxation favorise le lâcher prise, l'expérience de l'abandon, de la confiance.
La relaxation fait partie intégrante d'une séance de yoga où elle alternera avec des temps plus actifs. Ces temps de détente permettent au corps, à l'esprit d'intégrer les bienfaits de la posture et de déposer les tensions. 


La respiration

La respiration nous relie à notre environnement.
Les exercices de respiration en yoga permettent d'augmenter les échanges gazeux dans les poumons et dans toutes les cellules du corps. En prolongeant l'expir, on élimine un maximum d'air vicié et cela permet une inspiration plus profonde qui amènera un surplus d'oxygène distribué à toutes nos cellules. La respiration complète apprend à utiliser pleinement les poumons.
Dans une séance de yoga, la respiration est associée à chaque mouvement. Elle est au service de la posture et vice-versa. La respiration est contrôlée ce qui favorise le calme mental, la détente.
Dans la tradition yogique, la respiration est la manifestation extérieure du prana, l'énergie vitale. En contrôlant sa respiration grâce à des exercices spécifiques (le pranayama), le flux du prana dans le corps s'accroît, rechargeant le corps et l'esprit. Le système nerveux se renforce et s'équilibre, l'esprit se calme et la concentration s'améliore.

Les pratiques du souffle, prânâyâmas, contribuent à l'exploration toujours renouvelle du ressenti. Les sensations s'affine, le mental s'apaise, un un rééquilibrage énergétique s'opère: Eveil au corps subtil et à la vibration interne.


La méditation

Les techniques de méditation calment l'esprit et améliorent la concentration. Pratiquée régulièrement, la méditation participe au bien-être physique, mental et spirituel. 
Les postures de yoga préparent à l'assise méditative. Elles fortifient le dos et renforcent les muscles profonds qui permettront la tenue de l'assise. La posture correcte favorise la concentration et la circulation du souffle et de l'énergie.
La base de la méditation: ramener son attention avec patience et bienveillance sur son souffle, aussi souvent que nécessaire, à chaque pensée, à chaque tension du corps. On devient spectateur de ses états d'esprits, sans juger, sans laisser son mental alimenter ces pensées, sans lutter contre, mais simplement accueillir ce qui se présente. De là va s'installer une prise de recul que l'on pourra percevoir dans le quotidien. 
Dans la méditation, l'attention est tournée vers l'intérieur. Au bout d'un moment, le calme apparaît. La méditation, c'est être présent à ce qui est. La joie de vivre consciemment le silence.
Créé par Nicole Meylan